Festival Samafrica 5,6 et 7 septembre 2025
Écrit par Raspat le 17 octobre 2025
Radio Broussaille en Vadrouille a posé son studio mobile pendant les 3 jours de l’incontournable festival Samafrica à Samatan. Nous avons été chaleureusement accueilli par l’ensemble des acteurs de ce festival qui depuis 2 ans évolue avec maintenant 2 scènes qui alternent les concerts et les performances DJ, de nombreux stands d’associations, d’artisans et de restaurations mais qui reste totalement gratuit malgré les nouveaux challenges qui attendaient la nouvelle équipe d’organisateurs.



Nous avons eu la chance de faire une multitude de rencontres et d’interviews que ce soit avec les artistes, les bénévoles, les membres d’association ou les festivaliers.

Un grand merci à Napo pour la confiance, à Teddy pour la bienveillance et à Djamel pour l’assistance mais aussi à tous les bénévoles d’Adama 32 pour leur extraordinaire engagement, leur enthousiasme et leur disponibilité.
LES CONCERTS
Vendredi 5 Septembre 2025
DIYA FASO ( https://www.facebook.com/Diyamusik ) est un groupe explosif de Musique Mandingue Moderne teinté de groove, d’Afro et de Reggae. Le compositeur et musicien Salifou Diarra, d’origine Burkinabé, y chante en Dioula l’amour et la paix, l’espoir et la tolérance, sur une musique endiablée, un mélange de tradition et de modernité.



Salifou Diarra (chant, n’goni, balafon, flûte), Stan Delannoy (batterie), Mohamed Kouyaté (basse), Lionel Galletti (conga, percussions), Aurore Boiron et Marina Bodet (choeurs), Clément Thomachot (Clavier)
Nous avons eu le plaisir de les avoir en interview après leur concert:
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LYRICSON ( https://www.facebook.com/lyricsonofficial ) de son vrai nom Souleymane Boukara, né en Guinée le 26 mars 1979, est un chanteur reggae ragga dancehall guinéen.



Il fait ses premières classes musicales en Guinée et, à la fin des années 1990, quitte son pays pour émigrer au Liberia. Puis, avec son père, ils s’exilent à Boston, aux États-Unis.
En 2000, le jeune chanteur au style éclectique fait son entrée dans le paysage musical français avec le titre Seeking for a Better Future sur la compilation Quality Streetz, et une interprétation sur l’album Touche d’espoir d’Assassin.
C’est sous le nom de Bidji qu’il assure la scène sur la tournée Radio Bemba Sound System. Dès son retour de tournée, Lyricson peut se revendiquer être un artiste international et part arpenter seul les scènes françaises, parfois accompagné de Mafia & Fluxy.
En 2001, Bad Load, son premier hit reggae, parait sur la compilation Reggae Dream. En 2002, c’est la sortie de l’album et DVD live Radio Bemba Sound System de Manu Chao, réédités à plusieurs reprises et vendus à plusieurs millions d’exemplaires dans le monde. En 2003, il participe à l’album Raval ta joie du collectif barcelonais 08001. Il participe la même année au titre Monnaie de Dub Incorporation, qu’il accompagne pendant leurs concerts.
Également en 2003, on le retrouve à l’invitation du rappeur Iris sur un EP aux côtés d’Iris, Sept et Flynt, sur des instrumentaux de Para One. En 2004, après avoir multiplié les scènes et les collaborations, il réalise son premier album Born to Go High, enregistré partiellement en Jamaïque, avec entre autres un featuring avec MC Jean Gab’1. D’autre part, il apparait sur la compilation Dis l’heure 2 ragga de Passi, avec le titre This Is My Way.
En 2007, sort son second album Keep the Faith, un opus dont certains titres sont sortis en 45 tours. En 2008, il enregistre Toucher mes rêves, un titre tiré du premier album du rappeur Tunisiano du groupe Sniper.
En 2009, Rockin’ Squat, membre fondateur d’Assassin, l’emmène sur la nouvelle tournée du groupe. Parallèlement, il enchaine les concerts en solo de l’Amérique du Sud à l’Afrique de l’Ouest, en passant par l’Europe. Puis, son troisième album Messaqes voit le jour.
En 2012, il enregistre le titre Warrior sur le dernier album d’Afu-Ra, rappeur américain issu de la Gang Starr Foundation. Également en 2012, il sort Love Therapy réalisé par Redeyes (Delaunay Xavier), un album de douze titres naviguant entre soul, reggae et RnB. Il adoucit ses flows sur-vitaminés du précédent album Fearless. Pour ce faire, Lyricson s’est entouré de compositeurs et d’interprètes de divers horizons, ce qui explique l’aspect varié de cet album intégralement réalisé et mixé par Redeyes (Delaunay Xavier) au studio O-vnee Music. L’artiste jamaïcain Veron « Koxx » Dinnall (Suprême NTM, Tonton David, Diam’s, Alpha Blondy…) a composé et enregistré des voix sur quelques titres. Quant aux combinaisons présentes sur l’album, elles se font rares et exclusivement féminines.
En 2016, il enregistre le titre Over sur l’album Sur le fil du rasoir de Kool Shen et en 2019, il sort Under Pressure feat avec Abraham Singer.
En 2017, Lyricson sort l’album « Revolution Time Again » produit par le label Digital Cut et Undisputed Records. Y participent Midnite, Luciano, Takana Zion, Ilements, Aaron Silk et Soul Bang’s.
Discographie: 2024 : African Dream, 2017 : Revolution Time Again, 2015 : Year Of The Don, 2012 : Love Therapy, 2011 : FearLess, 2010 : Messages, 2007 : Keep the Faith, 2004 : Born to Go High
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GNAWA FAMILA ( https://www.facebook.com/profile.php?id=100076389550888 )est une formation de musique traditionnelle crée en France depuis 2017, le nom « Famila » signifie la famille d’où vient le principe de réunir tous les adeptes et maitres gnaouis ainsi que tous les musiciens intéressés par cet art dans un but de préserver cette culture qui a plus de 600 ans.

Ils ont eu la gentillesse de venir nous voir après leur concert jusqu’au bout de la nuit pour nous partager leur richesse culturelle et leur savoir ancestral. Nous avons eu droit à une masterclass sur les cérémonies traditionnelles gnawa qui peuvent durer plusieurs jours sans interruption.
Merci à eux pour leur générosité et leur simplicité !
Samedi 6 Septembre 2025
MALICK DIAW ( https://www.facebook.com/malickdiawmusic ) Guitariste, auteur, compositeur, interprète, Malick Diaw est un musicien sénégalais installé à Paris. Sa musique penche vers l’afro-folk avec des sons touareg, mandingue, blues, jazz, etc., mélangée avec des rythmes africains.


Malick, George et Charlie nous ont fait le plaisir de passer nous voir après leur concert. Nous avons pu discuter de leur musique et évoquer Touré Kunda avec leur batteur Georges Ndiéme. Merci à eux !
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LES FRÈRES SMITH ( https://www.facebook.com/lesfreressmith ) Collectif parisien de 11 musiciens, les Frères Smith sont des pionniers de l’afro-groove ! Riches de collaborations avec de grands noms de la musique (Soul Jazz Orchestra, Tony Allen…). Ils arpentent les grandes scènes françaises et européennes depuis plus de 10 ans, avec toujours avec la même énergie.
Connu pour ses prestations scéniques explosives, le groupe vient de sortir son deuxième album « FREE TO GO » après diverses collaborations avec des artistes tels que Tony Allen, Kutiman, Franck Biyong, Kokolo, Mamani Keïta et Djeli Moussa Condé et beaucoup d’autres…

Toute la famille Smith est passée nous voir avant leur concert. L’occasion pour nous de faire connaissance avec cette formation unique à l »énergie débordante (voir carrément saturée!) et de découvrir les différents membres qui la composent. Dédicace à Prosper Smith pour sa gouaille et à Athéna Smith, la nouvelle chanteuse de la bande. Un grand moment de partage !
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DJÉ BALÈTI ( https://www.facebook.com/dje.baleti ) c’est une transe, une catharsis gorgée d’afro-rock psychédélique. Le trio, après 10 ans d’existence, des centaines de concerts et 3 albums, sort son quatrième album en 2024, entre mythologie carnavalesque et prière païenne.
Djé Balèti n’a qu’un seul but : vous faire danser et mettre ce monde en transe guérisseuse.



Avec Jérémy « Djé » Couraut (espina, chant), Antoine Perdriolle (batterie et chant) et Menad Moussaoui (basse, chant), la musique de Djé Balèti glisse progressivement vers un afro rock punk psychédélique nourri des influences caribéennes et de la culture Roots occitane qui caractérise le style déjà établi du trio.
Ce groupe créé par Djé suite à sa rencontre avec l’Espina, instrument carnavalesque (à quatre cordes construit en calebasse occitane) associé aux propos conscients du trio, nous plonge dans un paganisme rock’n’roll ! Le power trio ancre sa musique encore un peu plus dans l’espace méditerranéen en plaçant son évocation sous les auspices des personnages de la religion carnavalesque et des grandes figures du paganisme rabelaisien.
Ils font aussi partie de la « Vespa Cougourdon » ( https://www.grand-romeo.com/vespa-cougourdon-ourchestra/ ), une formation unique qui organise des carnavals éphémères et mystiques notamment à Toulouse en utilisant uniquement des instruments fabriqués avec des calebasses séchées appelé « cougourdons ». Ils seront d’ailleurs dans la région prochainement.
Pantaï en Nissart veut dire « rêve » mais une sorte de rêve qui s’inscrit dans la réalité où l’imaginaire permet de voir le monde autrement et par la même occasion de le changer. Pantaï ! Agir sur le monde ici et maintenant ! Le monde appartient aux rêveurs fous !
Quelle claque !!! La véritable sensations du festival, un public déchaîné dans une ambiance rock psychédélique teintée de solos de guitare héros et de batteur fou. Une vraie découverte !
Ils étaient passés nous voir en début de soirée pour nous présenter leur groupe et nous étions loin de nous douter de leur puissance scénique.

Dimanche 7 Septembre 2025
Mariaa Siga ( https://www.facebook.com/mariaasiga ) a enchanté la scène 2 le dimanche matin par son charisme et sa présence chaleureuse. Au son de sa guitare et de sa voix simplement accompagnée de quelques percussions, elle a su distiller ses chansons douces et engagées avec une énergie incroyable. Une belle découverte !

Mariaa Siga, artiste originaire de la Casamance (Sénégal), s’impose comme l’une des voix les plus prometteuses des musiques du monde. Autrice, compositrice et interprète, elle puise dans les sonorités traditionnelles de sa région natale et les fusionne habilement avec des influences variées telles que le reggae, le blues et le jazz, créant ainsi une identité musicale unique. Dès 2009, Mariaa remporte un concours de talents qui marque le début de son ascension. Repérée par le groupe Jeanne d’Arc, elle perfectionne son style et développe son univers artistique. Elle se distingue par sa curiosité et son ouverture musicale, qui la mènent à explorer et réinventer différents genres tout en restant profondément enracinée dans la culture africaine.
https://www.youtube.com/c/MARIAASIGA
En 2016, Mariaa se fait remarquer en devenant lauréate du tremplin du Festival des Vieilles Pirogues à Saly. Elle découvre véritablement la scène en 2018 en se produisant régulièrement à Saly, avant de franchir une étape décisive : sa première performance en France à la Cité de la Musique de Marseille lors du Boukout Festival. L’année suivante, elle remporte le One Riddim Contest organisé par Baco Records grâce à son titre La Révolte, qui figure sur une compilation aux côtés de grands noms du reggae. Son premier album, ASEKAW (« femme » en diola), sort en 2019 et rencontre un succès critique et populaire. Cet opus assoit sa réputation d’artiste engagée et talentueuse. Malgré les défis posés par la pandémie en 2020, Mariaa poursuit son élan avec des concerts virtuels et la sortie de plusieurs singles, dont Wama et Lagne Boote. L’année 2021 marque un tournant pour Mariaa Siga, avec des distinctions majeures telles qu’une nomination aux Victoires du Reggae, un prix au Festival Nuits du Sud, et une sélection parmi les finalistes du Prix Découvertes RFI. Elle multiplie les concerts en Afrique, en Europe et au Canada, et s’illustre dans des projets collaboratifs comme Jazz Women in Africa.
En 2023, Mariaa continue de briller en remportant la médaille d’argent à la GWANGJU BUSKING WORLD CUP en Corée du Sud, devenant ainsi la première artiste solo récompensée parmi 64 groupes internationaux. Elle reçoit également le prix d’Artiste Féminine de l’Année aux Casamance Music Awards. Toujours en quête de nouveaux horizons, elle collabore avec Artikal Band, sort plusieurs singles marquants et entame un projet acoustique solo acclamé.
En 2024, Mariaa enchaîne les concerts à travers le monde, partageant la scène avec des légendes telles que Faada Freddy et The Wailers. En juin, elle dévoile Immigration, un EP collaboratif avec ODDY, suivi en octobre de Boukanack. Avec son talent, sa voix envoûtante et son engagement artistique, Mariaa Siga s’affirme comme une artiste incontournable des musiques du monde, portée par une créativité sans limites et une énergie communicative.
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Fanta Sayon Sissoko ( https://princesse-fanta.com/ ) & l’orchestre Baouba ont conclu ces 3 jours de festival en offrant un magnifique concert de clôture sur la grande scène.

Fanta Sayon Sissoko ( https://www.facebook.com/fantasayon.sissoko/?locale=fr_FR ), chanteuse malienne basée à Toulouse, incarne l’essence de la musique traditionnelle ouest-africaine. Héritière de la riche tradition des griots, elle fusionne habilement les sonorités ancestrales du kora avec des influences contemporaines.
Son projet « Baouba » témoigne de son engagement à préserver et à faire rayonner son patrimoine culturel. Collaborant avec des artistes comme Mowgan, Fanta apporte une touche féminine et moderne à la musique malienne. Sa voix envoûtante et sa maîtrise du kora transportent l’auditeur dans un voyage musical captivant, mêlant rythmes traditionnels et arrangements innovants. Fanta Sayon Sissoko s’impose comme une ambassadrice talentueuse de la musique ouest-africaine sur la scène internationale.
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Les Mix
Pendant toute la durée du festival, sur la scène 2, plusieurs DJs ont enchaîné les sets et enflammé la piste jusque tard dans la nuit. en voici un petit florilège non exhaustif.

Vendredi
SMEUH (Mix transe cool)
PR Shadoko (Mix vinyles)
Samedi
SMEUH (Mix transe cool)
DJ Purple (Mix Ragga Techno)
Dimanche
Mix de fermeture du studio Radio Broussaille par Dj Djamel
LES INTERVIEWS
Durant tout le festival, nous avons eu l’occasion de discuter avec une multitude de personnes: festivaliers, artisans, bénévoles d’associations et bien sûr Mr le président François Napoléon alias Napo!
Interview de Napo Samedi 6 Septembre
Interviews de Magalie de l’Associations Sportis), Pascale pour SOS Méditerranée), Danièle du CCM32 Collectif d’aide aux migrants du Gers et Olivier pour Bambou Fou
Interviews d’Alain, un festivalier et de Colette, Josette et Catherine pour l’association Occitanie Casamance.
Interview de Calou ( https://www.facebook.com/profile.php?id=61565719902618 ) du groupe de musique du Cap Vert CAPSUL ( https://www.facebook.com/capsul.capsul.16 )
Interview musicale de Timour Letellier ( https://www.facebook.com/timour.specklette?locale=fr_FR ) du groupe Chocolat Blanc.
BONUS
Pour finir quelques sons insolites de discussions ou d’instants improbables du festival
En attendant la Gnawa Famila
Freestyle Scène 2
Live de Sébastien au studio RB

Ambiance de percussions
Cette 19ème édition 2025 nous a enchanté et nous sommes déjà impatients de revenir pour la 20ème édition l’année prochaine.
Merci encore à toutes les personnes qui de près ou de loin ont rendu cela possible.
Longue vie à Adama 32 et longue vie à Samafrica !!!