Nestival 18 et 19 juillet 2025
Écrit par Raspat le 3 novembre 2025
Prenez un maître nageur, empruntez lui sa caravane, ramenez-la puis récupérez la caravane studio de Radio Broussaille pour la poser entre 2 chapiteaux à coté des piscines naturelles « les ocybelles » au Nestier dans les hautes Pyrénées…Voilà, vous êtes fin prêts pour le « Nestival », 2 jours de concerts et sets DJ organisés par Pomegranate ( https://www.facebook.com/PomegranateSounds ) dans une ambiance chaleureuse et déjantée.


Les mots d’Alex un des organisateurs du Nestival pour le lancement des festivités
Les concerts
VENDREDI 18 JUILLET
Terestesa
Le premier concert est une belle découverte et surtout une grosse claque musicale. Terestesa, un groupe atypique doté d’une énergie puissante, mélancolique et électronique.
Terestesa est un quartet franco-italien d’indie-pop. Une musique intime et voluptueuse qui plonge par moments dans les méandres sinueux de l’expérimental, pour resurgir peu après tachée de sonorités punk-rock, perturbée par les sons acides de l’improvisation libre et de la musique électronique.

Ils ont eu la gentillesse de passer nous voir à la caravane juste avant leur concert pour répondre à quelques questions.
Poplitê
Le deuxième concert nous amène au Brésil avec le groupe Poplitê, une bande de 5 chanteuses et percussionnistes aux genoux sensibles et dynamiques !
Leur répertoire inspiré du Nordeste brésilien forme un éventail de cocos traditionnels, célèbres et originaux : de quoi déployer de belles rodas de chants et de danses et emplumer vos oreilles. Composé de Léa Chikitou, Noémie Hajosi, Laura Marteau, Lise Dieumegard et Anaïs Vaillant.

Poplitê ( https://www.facebook.com/CocoPoplite ) privilégie la puissance et l’homogénéité vocale, la précision rythmique autour d’un style responsorial et polyphonique. Son groove irrésistible et son effervescence festive invitent à la danse, à prendre part au chant. La musique de Poplitê est fortement imprégnée du coco (prononcé « côcou ») ou pour être plus exact DES cocos, car si elles sont regroupées sous un même terme, il s’agit d’une multiplicité de styles rythmiques et chantés variant selon les lieux, les communautés, les familles, les individualités.
Leurs points communs originels : l’expressivité et l’effervescence populaires, le lien communautaire, les odes aux paysages, à la faune et à la flore… de quoi s’allier culturellement à la nature, être humblement humain !
Nous avons pu en discuter avec elles bien installé(e)s dans les canapés du catering du festival.
BÄM
Le dernier concert est une histoire de famille avec BÄM : Body Änd Music (https://www.facebook.com/profile.php?id=61556761145851).

Un père à la batterie, mONSIEUr gRONDe ( https://www.facebook.com/monsieurgronde ) entame le concert, lève la poussière et appelle sa fille SooN qui pose le décor. Rapidement, nous rentrons dans la musique puis insidieusement, SooN dévoile une présence en scène malicieuse faisant basculer le set du concert dans un aspect plus performatif avec l’arrivée de la danse.
Bäm fait partie de la Gran’Dame une association d’artistes musicien.ne.s qui a vu le jour en Avril 2020 ( https://www.la-gran-dame.fr/bam ).
Nous avons eu le plaisir de les avoir avec nous dans la caravane un peu plus tôt dans la journée.
SAMEDI 19 JUILLET
El Carnicero
Ce deuxième jour de festival commence avec El Carnicero ( https://www.facebook.com/gars.etanche ), un artiste déjà croisé sur le festival « Bonjour Gimone » de Saint-Blancard dans le Gers.
Des rythmes ibériques taillés au couteau, une basse profonde, des textes en espagnol et en français qui découpent le réel avec finesse, des mélodies qui restent dans un coin de la cervelle…
Entre tradition et modernité, El Carnicero hache menu les frontières musicales et sert un concert intime et relevé.

Bacchantes
Les Bacchantes étaient les prêtresses de Bacchus, des femmes débauchées. Aujourd’hui, on parle de femmes qui n’en font qu’à leur tête et ça correspond parfaitement à la proposition musicale de Bacchantes ( https://www.facebook.com/bacchantesmusic ), impossible à dater ni à classer, à la fois électrique et acoustique, bruitistique et mélodique..

Elles n »ont pas hésité à venir tester le confort de notre studio mobile pour venir nous en dire plus sur leur projet musical et la suite de leurs aventures.

Fulu Miziki
Fulu Miziki ( https://www.facebook.com/Fulumusic ) est un ensemble musical afrofuturiste de la République démocratique du Congo, qui fabrique ses propres instruments, costumes de spectacle et masques à partir de déchets. Leur nom, Fulu Miziki, se traduit approximativement par « musique des ordures » en lingala. C’est un collectif de Kinshasa qui produit une musique de transe artisanale à partir d’objets recyclés.
Cette assemblée se définit comme arrivant tout droit d’un futur où les humains se sont réconciliés avec la
terre et avec eux-mêmes. Le collectif produit une musique révolutionnaire baptisée Twerkanda, une afro disco-house / post soukous explosive composée avec des instruments fabriqués à partir de matériaux recyclés. Leur son et leur esthétique véhiculent un message puissant de libération artistique panafricain, de paix et de conscience écologique, démontrant que tout peut être récupéré et ré-enchanté.

Nous avons eu le double bonheur de les avoir dans la caravane studio pour un interview plein d’émotion…
…mais aussi de recevoir en cadeau un jingle exclusif « Radio Broussaille ! La radio qui pique ! » boosté par leur incroyable énergie. Merci à eux !
MARTA
Dernier concert du festival avec Marta ( https://www.facebook.com/profile.php?id=100087527508057 ), un duo trans techno acoustique composé d’un violon et d’une batterie qui mélange habilement techno et instrumentation acoustique, une expérience minimale et progressive. S’inspirant d’artistes comme
Floating Points et Max Cooper, Marta continue d’explorer l’alliance unique du violon, de la batterie et d’effets sonores sophistiqués.
Déjà distingué par la sélection Qobuzissime, leur premier EP « ROOM » repousse encore plus loin les limites de leur son distinctif. Marta consolide sa position en tant qu’innovateurs sur la scène techno live avec la sortie de prochains singles dans les mois à venir, ainsi qu’un nouvel EP pour début 2026

Les sets DJ
Entre chaque concert, pendant les « inter-plateaux » mais aussi en fin de soirée pour danser jusqu’au bout de la nuit, le Nestival propose des sets DJ incroyables avec des artistes locaux mais aussi du bout du monde.

OnkgusD ( https://www.facebook.com/onkgusd )
Artourn est le premier album solo d’OnkgusD, un mélange subtil d’électro, de dub, de trip hop et d’influences organiques qui crée un univers sonore riche et immersif. Chaque morceau vous emmène en voyage, inspiré par des souvenirs personnels et l’énergie vibrante de La Réunion. Des éruptions volcaniques aux senteurs de boucané, en passant par la liberté des routes de l’île, Artourn capture l’essence d’une aventure unique. Plongez dans l’univers de Artourn et laissez-vous emporter.

Quentin guitariste et son frère Mathurin DJ alias OnkgusD sont venus nous voir pour nous expliquer la genèse de ce nom de scène bizarre et évoquer Tut Sao un groupe qu’ils ont fondé il y a quelques années et qui a marqué toute une génération dans leur région.
Plumes et Paillettes ( https://www.facebook.com/plumesetpaillettesmusic et https://plumesetpaillettes.club/)

Ce duo coloré, déjanté et éclectique propose une musique électro chaleureuse et très dansante qui invite à bouger son corps en rythme. Ils n’ont peur ni du Fluo ni du Lycra ni de transpirer. Ils sont venus nous en parler avant d »aller jouer leur set.
Petit résumé en images
Radio BROUSSAILLE